Le Blog de l'école Picasso

Travail en période 3 – GS

Pendant les deux premières semaines de janvier, nous avons fait des évaluations individuelles à l’oral.

En graphisme, nous nous entrainons plus spécifiquement à tracer des ponts (à l’endroit et à l’envers), des ponts enchainés, et les lettres rondes en cursive (c, g, o, a, q) et des lettres à pointe (p, i, t et u). Nous partons toujours de projections d’oeuvres d’arts avant de commencer des séquences sur un geste en particulier.

En écriture et lecture, nous avons abandonné les anciennes étiquettes prénoms pour se concentrer sur celles en écriture cursive. D’ailleurs, nous apprenons à reconnaître et écrire des lettres et mots dans cette écriture. On essaie d’écrire notre prénom en attaché sans modèle !

Par groupe, nous avons manipulé des marionnettes. Nous allons réfléchir à une idée d’histoire pour pouvoir la jouer devant les autres classes de maternelle. Robin nous a présenté M. Boom, un ours qui adore faire des blagues ! On le réclame souvent…

En phonologie, nous avons étudié l’identification d’une syllabe donnée dans un mot, la localisation et le codage d’une syllabe dans un mot et surtout les rimes à travers plusieurs jeux et activités. Nous avons même inventé une chanson à partir des prénoms de la classe, sur l’air de « Mais qui étaient ces dinosaures ? », pour apprendre à rimer. Cette chanson était destinée à nos correspondants. Nous jouons avec les syllabes (les mélanger, les supprimer avec le monstre mangeur de prénoms, les inverser en parlant verlan…), avec des comptines et des jeux oraux.

En mathématiques, nous avons utilisé les pièces du puzzle tangram pour reproduire un assemblage de formes et repérer les propriétés des formes d’un puzzle (côtés et sommets). Nous avons codé et décodé un itinéraire et appris à comprendre un tableau à double entrée (mais comme ce n’est pas facile, on va continuer à s’entraîner…), pour se repérer dans l’espace. Nous dénombrons des quantités jusqu’à 10, nous comparons des quantités… Et à travers des rituels quotidiens, nous avons commencé à faire des additions.

En APC, nous apprenons à utiliser un logiciel de traitement de texte et taper à l’ordinateurEt nous faisons encore beaucoup de choses, à côté de tout cela…

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